Nous sommes le 30 Juil 2010, 10:39

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Suite a une discution mardi soir...
MessagePosté: 12 Mai 2005, 16:33 
Rosquadien(ne)

On a discuté mardi soir du problème d'erreurs récurrentes du serveur sur lequel est hébergé rosquad.

Il nous ai venu a l'idée (je sais plus qui c'est ki en a parlé le premier) de se monter un serveur dédié au site rosquad que l'un des membres accueillerait chez lui.

Cela ce fait, pourquoi pas nous? Je connais personnellement un gars qui l'a fait j'ai vu sa machine c'est un monstre de course, c'est un truc qui date de 2-3 ans avec beaucoup de mémoire.

Donc je propose que l'on se penche sur la question: est ce que cela vaut le coup et est ce qu'on en est capable.

question matériel, je pense qu'on fouinant a droite ou a gauche il y a moyen de récupérer une carte mère un processeur, de la mémoire, un disque dur voir plusieurs une carte vidéo, de la mémoire, un vieux clavier et de la mémoire.

question logiciel, le système d'exploitation, les serveurs web, php et
de base de données sont disponible en logiciel libre donc ça coûte pas grand chose juste le temps de le déployer.

question connections. c'est la ou j'ai le plus peur, il faudrait que julien nous donnent les données des statistiques pour faire le point.

question électricité, nicoz c'est proposé pour le premier relais du gars en vélo qui fera tourner la dynamo. Sinon je pense que twit twit peut nous obtenir des subvention pour un panneau solaire lunaire éolienne récolteur de pluie :lol: treve de plaisanterie selon EDF une unité centrale qui tourne 2 h par jour pendant un an c'est 32.75 €, un serveur c'est 24/24 donc cela fait 32.75 x 12 = 393 € par an

voila déjà une première estimation, maintenant a vous de rajouter des trucs que j'ai oublier. Quelle est votre opinion, i tou i tou

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2005, 16:40 
- Admin -

J'en ai discuté moi aussi de mon côté... comme quoi les grands esrpits se rencontrent ;)

Sérieusement le probleme n'est pas le hardware ni le software mais la connexion. La bande passante en somme.

Moi j'suis prêt à l'héberger chez moi. Après faut l'abonnement internet qui va avec. Une ip fixe aussi.

Ca permettrait de mettre autant de place que de disque dur, de tout gérer beaucoup plus vite.

A voir sur les tarifs des fournisseurs d'acces (j'ai numericable chez moi).

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules Claretie

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2005, 17:43 
Rosquadien(ne)

une ip fixe n'est pas necessaire, avec un service comme dyn-dns tu redirige ton ip que tu obtient par ton fai vers un nom de domaine en toto.dyn-dns.com ensuite tu redirige ton rosquad.com vers toto.dyn-dns et c'est transparent

pour la bande fo voir combien rosquad fait de trafic par jour/heure/ minute et si c'est compatible avec une offre grand publique

le pote en question attends que chez lui il y est le degroupage total pour prendre un fai qui fait du sdsl ( debit montant et descendant egaux) a des tarifs raisonnable.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mai 2005, 10:22 
Rosquadien(ne)

Concernant les transferts, bandes passantes etc je viens de regarder les stats de mon hébergeur pour me faire une idée.
Pour mes 3 sites (1 seul contient un forum), je bouffe en moyenne 800M de Bande passante par mois avec certains mois des pointes à 1.8Go. La bande passant par jour est très variable, allant de 15M à 200Mo.
Etant donné que sur mon forum il y a beaucoup, mais beaucoup moins de monde que sur Rosquad, je pense qu'il faut multiplier au minimum ce chiffre par 3 ou 4.
Concernant le nbr de hit je suis en moyenne à 130829 par mois. D'après mes souvenir Julien avait déjà plus de 160000 sur l'ancienne version de rosquad, donc maintenant j'imagine même pas :wink:

http://www.zhym.net/

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2006, 21:20 
Rosquadien(ne)

Héberger soit même son site c'est pas la panacée, ça te coutera moins cher d'abonnement annuel sur un ptit hébergeur que l'EDF pour faire tourner ton serveur Web, sans parler des deny of service inhérents aux différentes coupures liées à la qualité d'une connexion privé.

Après si c'est pour le trip tu peux éssayer de te monter un ptit serveur Web perso avec un Apache ou un IIS mais tu n'auras pas la qualité de service que t'offrira un petit hébergement.

Tu as aussi la possibilité de mettre le site chez un hébergeur et d'héberger tout ce qui est lourd (vidéos par exemple) sur ta connexion privé de façon à réduire la taille de l'abonnement chez l'hébergeur. :)

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2006, 22:18 
Rosquadien(ne)

on n'avait eu la meme idée pour un autre forum ou je suis inscrit
et la on 'est rendu a un serveur personnel avec 2 pc pour faire tourner le forum ( mais bon on est +de 10000)

un serveur personel chez soit ca peut etre sympa et meme bien marcher

mais on n'est pas assé sur le forum pour que ce soit rentable pas rapport a un hebergeur professionnel

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2006, 00:52 
Rosquadien(ne)

ouai et puis bon, si le mec qui l'héberge peut pas lancer Emule ou surfer tranquile sans que le site ramme ... c'est quand même contraignant, sans parler du fait que si il y a une coupure de courant chez lui ou que son ptit routeur-modem-adsl-cafetière tombe en rade le site est down ... (m'étonnerai que bcp de particuliers aient des routeurs et serveurs à alims redondantes et onduleurs comme c'est le cas des hébergeurs pro)

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2006, 06:53 
- Webmaster -

"Em*le" c'est pas bien !!

Qui est ce qui déterre les topics comme ça !! c'est pas bien non plus !!
Un serveur @ home, on peut tous les faire, ca demande pas une grosse config ya juste un probleme, la bande passante !! Personne n'a de bonne bande passante !! Suffit juste de trouver LE bon hébergeur.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2006, 14:27 
Rosquadien(ne)

Si Rosquad avait vraiment besoin d'un serveur dédié, il suffirait de prendre une dédibox.
Mais je doute qu'il y en ai vraiment besoin. :lol:

Heures au format UTC + 1 heure