huhu! je passe pour le grand méchant
Bon vu qu'il y a matière à discuter et du monde pour suivre, j'en rajoute une tartine.
Une vision externe de passage.Vous l'aurez bien compris, je suis ici jusqu'a ....demain, fin de mon stage(snif²)
J'avais dans l'intention de ne pas m'investir dans la vie associative roller connaissant l'éphéméréité de mon existence sur Nantes. Cependant, j'ai rencontré des riders et j'ai pu évoluer en slalom.
Bien que "nouveaux" je me sens quand même assez concerné par une section acro/slalom sur Nantes. Et c'est pour cela que j'interviens: donner mon avis selon mon vécu (Bien entendu je ne connais pas le passé ni les actions en internes]
Je livre ici mon ressenti, ma vision des choses. Surtout quand ca parle de Structuration et qu'a coté il y a la réalité du mardi.(ca passe pt mieu dit comme ca ^^)
(Pareil, le Mardi, c'est d'après ce que j'en ai vu, et en effet l’hiver et le pire moment pour le roller)
Concrètement: j'ai repris le roller en fin décembre
J'ai glandé/discuté toutes les sessions du mardikéa des mois de [janvier, février] et encore s'il n'y avait ni Guillaume ou Marine ou encore Urban, je ne venais pas! (j'étais ainsi sur qu'il y aurais au moins un slalomeur motivé)
j'ai slalomé ts les dimanches aprèm du mois de [janvier] avec guillaume
J'ai slalomé ts les samedis aprèm des mois de [janvier, février] avec Guillaume, Marine, Urban, et un peu Pierre, Zelast ou encore Damien?
" Ben vu la façon dont tu es passionné par notre RDV hedbomadaire et le temps que tu y a passé, je suppose qu’on n’aurait pas perdu grand chose à ne plus te voir ."Si tu le dis.... mais toi même? je n'ia pas souvenir d'avoir vu une
"réputation d'être la plus grande gueule " entre deux plots le mardi soir.
c'est du genre: "quand j'etais petit,.... à mon époque....." wé ok!
"Ensuite c'est sur l'inutilité du mardi-kéa pour apprendre le slalom."haha! J’étais chaud comme la breiz hier soir! bon zou on rectifie ca!
Ma vision du slalom:
Comme détaillés dans l'histo d'insane slalom, j'ai appris le slalom lors de session sauvage mais pour autant bien instaurées tel le mardi--ikéa. Exclusivement au sein d'un petit groupe de 5-6 personnes très motivées.
Finalement le slalom pour moi c'est: des potes, un spot, des plots et enjoy!
ON ajoute à ca la recherche de nouveau spot en ville (ballade "freeride" entre potes c'est sympa aussi), des sorties pour assister à des compètes, se monter des vidéos, faire des démos, promouvoir le slalom, transmettre son expérience au autre, se rapprocher des riders des autres villes (pour par exemple: organiser des évènements).
Donc le slalom se pratique en groupe et avec de gens passionnés!!
le mardi-ikéace que je regrette:
- peu de slalomeur
- un spot déjà trop petit pour le peu de slalomeur
- trop de heu... bref ca parle trop est ne slalom pas!
Si on veut slalomer on s'isole mais ben.. on est seul ou en petit groupe
si on veut se raprocher des gens, on discute mais on ne slalom pas!
Alors soit on aime discuter et on peut y aller sans roller
Soit on préfère slalomer et on n'y va pas
Je ne retrouve pas sur Nantes le "poumon" slalom qui motive les intéressés, et réunis le savoir faire (pour le parfaire et le transmettre)
J'ai l'impression que chacun progresse dans son coin par petits groupes.
C'en est presque frustrant car j'ia rencontré des pratiquants du slalom notamment le samedi. ils existent!
Ne pourait on pas réunir tt le monde lors d’une session que slalom?
Il y a quand même "fly dick" qui rattrape le coup par son expérience et son accessibilité à transmettre son savoir faire mais il n'y a que lui! (je pense aussi que les autres slalomeurs)
Même si je critique j'ai appris et pu perfectionner de nouveaux mouvements, c'est pour ca que j'y suis allé.
Je n'ai pas vu de grand débutant s'accrocher, ils sont vite laissé de coté (toujours pareil: soit tu discutes soit tu es tt seul)
Mais pour la pratique est minime le mardi soir, falait une session du samedi pour assimiler les conseils du mardi.
Le plus grand inconvénient du mardi-kéa pour le slalom c'est qu'il y a le hockey et la vitesse en même temps.
Bref on revient au sujet principal : Les sessions en gymnase et la proposition de "cours" (je hais ce mot)
Zelast résume très bien nos deux points de vue
Former un groupe de passionnés au niveau élevé qui sera susceptible de porter sur ses épaules la création d'une section comme le dis erwan ou justement créer directement la section pour qu'elle se nourrisse des nouvelles recrues afin d'évoluer comme le propose Hetacle. En fait, c'est exactement ca:
Aussi, je donne juste mon avis, je n'ai pas tant d'expérience que ca et encore moins de recul n'ayant pas pu suivre l'evolution de l'insane slalom actuel
Mais pour autant l'insane slalom et un projet quand lequel je me suis énormément investis pour sa création
Tous repose uniquement sur la motivation des personnes qui s'investissent.
Mes arguments:Un cour en salle:
- va regrouper des débutants
- va regrouper des personnes de tous âges
- va être structure (étirements, échauffements, exercices, jeux, étirements)
Un cour finalement c'est l'art d'initier les débutants sur la discipline en partant sur de bonne base. mais après, pour les passionnés? il faut autre chose! et je pense que le slalom sauvage autour d'un noyau dur et ce qu'il y a de mieux. La tribu est un concept bien implanté dans les sports de glisse. C'est un peu moins évident dans un cours.
Après, je le répète, je considère le roller comme un sport de glisse et donc un sport sauvage!
Quand tous les élèves ont atteint un bon niveau, qui sera en mesure d'apprendre les dernières figures à la mode?
Offrir une piste couverte pour les accros des petits plots et des sauts sur 2 ou 3 créneaux selon disponibilité de la salle une sauvage dans une salle? une refonte de la session du mardi plus accès slalom?
C'est ce que j'ia caractérisé par augmentation du niveau du noyau dur?
- Permettre aux adhérents intéressés de participer à des cours organisés par des slalomeurs confirmés voir des à des sessions d'entrainements si leur niveau le permet, ce qui rendra l'apprentissage du roller encore un plus ludique pour eux, (et là il y a de la demande je vous le garantie). On avait essayé sur Orléans de prévoir aussi 2 sessions, on avait la même vision que toi.
Un partie initiation et découverte du slalom pour les débutants et nouveaux intéressés
Et en parallèle des sessions qui regroupent le noyau dur, les slalomeurs sauvages à "gros lvl", qui avec le temps intègre les débutant voulant aller plus loins.(qui pour le coup deviennent des slalomeurs! on renouvelle donc le groupe)
En effet il y a de la demande: dans un premier temps tu vas interesser toutes les personnes qui s'ennuient dans les initiations roller. Puis tous ceux qui pratique la rando et veulent se dégourdir. Mais ca n'en fera pas forcément des slalomeurs. On ne peut donc pas parler de section acro, ca reste de l'initiation.
Le risque aussi s'il n'y a pas d'ini roller sur nantes et de récuperer tout les débutants en roller.
Dans cette optique il te faut donc prévoir 2 créneaux en salle
Notre objectif était: permettre par notre expérience de "former " des motivés débutants capable de nous surpasser en niveaux par la suite et finalement de reprendre les cours, ou même de nous apprendre à leurs tour les nouveaux tricks à la mode. (Oui car si tu te lances dans des cours, tu vas essentiellement te consacrer au "cours" au dépend de ton propre niveau.)
- Inciter les jeunes du coin a se mettre à l'accro pour susciter des vocations et pérenniser la section Initiation slalom?
Alors là, ce que nous avons fait c'est le regroupement de la team "noyau dur" sous un nom, un logo, un site internet. Se créer une identité.
Ensuite proposer de participer à des démonstrations de slalom lors d'évènements caricatifs. Et de redirigé les interessés vers l'initiation slalom (enfin ca dépend de la personne après)
- A terme, pourvoir faire participer les futurs slalomeurs a des compet' officiels, et que le RSE puisse même organiser des compets pourquoi pas. Le tout pour promouvoir la discipline et le club par la même occasion 
on y a un peu pensé...en rigolant
[bon je ne capte plus rien, je verrais demain matin ce que ca donne]