hop hop un sujet qui peut servir car le domaine des roues de roller est trés vaste et faire le bon choix peut s'avérer assez prise de tête. Il existe pas mal de roues méconnu et de très bonne qualité donc faites parts ici de vos tests concluants ou non. La plupart des roues commentées ci dessous resteent des classiques du roller. J'attends avec impatience des commentaires sur des roues peu connues.
Petit compte rendu de quelques roues que j'ai pu tester dans ma (courte) carrière:
On commence avec la roue de base des patins fsk:
De diamètre variées ( de 72 mm et oui c'est nouveau à du 80 mm), elles possèdent une dureté faites pour le freeride, c'est à dire 83 a.
( ps :pour ceux qui ne le savent pas 83 a est une roue assez solide et donc la glisse au sol sera plus longue et les dérapages moins sec).
Les +:
- peu chers
- fsk écrit dessus
- assez longue à usée
Les - :
- noyau peu solide ( j'en ai destroy une lors d'un saut dès les débuts de mes patins fsk ).
- pas très belle ( noir ou blanche )
- texture et sensation de glisse assez bizarre mais tenue sur bitume raisonable pour les shuffles
Il existe deux sortes de roues fsk, les profils ronds et les autres plus carrés sur les bords. L'une est plus axée freeride tandis que l'autre c'est plus rando.
On poursuit avec la traditionnelle hyperformance XT ( 80 mm / 83 a):
Les + :
- sensation de glisse et tenue de route acceptable pour son prix
- assez solide pour les sauts
- peu cher
Les - :
- durée de vie plutot médiocre lorsque l'on bourrine bien dans les shuffles/ dérapages. On fait assez vite des triangles pas beaux et on se retrouve assez vite sur le noyau. ( gros point noir de la roue ) .
Une roue idéale pour la casée seule entre d'autres ( pour dépanner quoi) , histoire d'équilibrer le patinage grace à sa dureté.
Hyper chad 80 mm ( et 84 mm éventuellement) de dureté 83a:
Les + :
- roues kéké tuning par excellence ( avec jantes psedo allus !!!), pour les frustrés du tuning reconvertis dans le roller.
- texture de roue satisfaisante et bonne glisse au sol.
LE - :
- cette roue possède un énorme defaut : il y a du jeux entre le noyau ( du à la surface argentée/ chromée du noyau) et le roulement assez génant en roulant, chaque gravillons ou imperfections du bitume est accentuée par ce jeux. Et un bruit désagréable de roues mal sérrés se fait entendre. Bref un calvaire pour les randos par exemple. On se demande si la roue a besoin d'etre resséré ou non à chaque instants.
- assez cher si on l'achète à son prix réelle ( l'équivalent d'une + grip).
En bref, bonnes roues de rechange si on arrive à bien la caler ( un peu comme la xt meme si je préfère cette dernière)
Kryptonics vectra 76mm/82A
Uniquement testé sur cette taille de roues. Pas mal pour des hilo peu prononcé.
Les +:
- bonne adhérence au sol idéal pour dérapages/shuffles.
- assez solide
Les -
- faible durée de vie, texture partant assez vite en triangle lorsque l'on slalom, j'ai réussi a tué une roue vectra avant après une après midi de slalom éffréné à base de parenthèse.
Moyenne roues.
Kyptonics allez 76mm / 85a
Roues sensées être de qualité equivalente a la + grip.
Les + :
- très bonne durée de vie
- grande solidité
- bonne adhérence et sensation de glisse satisfaisante.
Les - :
- le prix ( ca vaut une + grip)
- le violet ???
Très bonne roue de faible diamètre.
la Hyper + grip en 85a
Bon et bien la meilleur roue que j'ai jamais testé. point final. Si vous pouvez l'avoir pour pas chère et biens c'est le bonheur totale.
Les + :
- excellente durée de vie
- grande solidité
- sensation de glisse excellente
- on peut en trouver de différents diamètres ( du 76 mm c'est nouveau à du 84 mm).
Les - :
- prix
Voila voila.