Merci d'éviter tout ton moralisateur lorsqu'on parle de la critique ... ça ne fait rien avancer et tout le monde sait que ton objectif n'est pas de raler car on voit bien que tu proposes des solutions concrètes !
Le rôle des enfants dans la rando : rien à dire ... simplement qu'il faut se rappeler qu'un enfant de 14 ans posté à un carrefour sera sans doute en difficultés si un adulte décide de traverser malgré tout ! Par contre ce sont sans doute d'excellents assistants infatigables qui apportent du nombre
Pour ce qui est de la troisième couleur de chasuble (on ne parle que de l'hypothétique là, pas du réalisable puisque je ne connais pas les fonds et les projets de l'assoce) : je ne l'utiliserais pas pour les enfants mais pour les débutants. On peut placer quelqu'un qui va voir ceux qui arrivent avec un troisième type de chasuble destiné à ceux qui auront besoin d'assistance pendant la rando. La tâche des oranges s'en trouvera alors simplifiée (pas besoin de chercher qui aider) et leur rôle sera bien comprit par tous puisque orange sera lié à "aide débutant".
Pour rendre l'idée utilisable, on peut également laisser trois quatre chasubles dispos pour quelqu'un qui finalement se rend compte de son niveau.
Alors vous allez me dire : oui mais le gars il a pas envie de se taper l'affiche alors même en étant débutant, il va essayer de se démerder tout seul et pas prendre de chasuble. J'ai envie de vous dire : tant pis pour sa gueule

Il prend ses responsabilités ...
Pour terminer sur cette idée, demander aux gens d'autoévaluer leur niveau les amène souvent à se rendre compte de leurs problèmes ... on peut leur demander, et tous ceux qui se mettent moins de trois sur dix prennent un chasuble. On peut en outre préciser la question : Sur une échelle de 1 à 10 quel est ton niveau de freinage en descente.
Pour conclure mon roman fleuve : ces idées vont dans le sens d'une responsabilisation des patineurs ... je suis contre l'idée d'annoncer au début de rando que les jaunes sont là pour bloquer les routes et que les oranges sont là pour vous aider si vous avez des difficultés ! Plus le temps passe, plus on mache le travail pour les nouveaux arrivants : qu'ils se renseignent bordel !!!